top of page

Mélangez le Festival de Cannes et la Fashion Week, on obtient le Salon de l'Agriculture !

  • AMC
  • 2 mars 2018
  • 4 min de lecture

"Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le Salon de l’Agriculture c’est un peu le mélange de la Fashion Week et du Festival de Canne. Les chèvres, les moutons, les vaches et les cochons défilent pendant une semaine, y’en a pour tous les styles, tous les goûts. Et les Hommes et les Femmes politiques viennent faire des coucous et des sourires devant les caméras, prendre un bain de foule et se faire hurler dessus avec leur consentement par des journalistes et des festivaliers et festivalières qui veulent attirer leur attention.


On a pu y voir Macron, Wauquiez, Edouard Philippe ou encore Marine Le Pen. Mais ne vous inquiétez pas, on va débriefer tout ça !!


On commence bien sûr par le premier arrivé et celui qui ne voulait plus partir : Emmanuel Macron. On peut lire le coup de gueule d’Olivier Bost, rédacteur pour RTLnumérique qui en a ras le bol de ce “concours débile” écrit-il. Macron voulant rester au salon de l’agriculture plus longtemps que son prédécesseur François Hollande, (qui y était resté plus de neuf heure) Emmanuel Macron lui s’en est allé après douze heures trente de présence ! Et si le président a été accueilli sous les huées des agriculteurs et agricultrices, et dépeint comme le “président des villes” d’après le Figaro; on peut dire qu’il a été mieux accueilli que l’an dernier pendant sa campagne, où il avait reçu un shampoing aux oeufs.

On a pu apercevoir sur les plateaux de BFM/TV la poule adopté par le chef de l’Etat. Une interview choc où elle révèle son ressenti face à cette nouvelle opportunité de vie qui s’offre à elle dans les jardins de l’Elysée. Mais si vous voulez mon conseil, ne vous attachez pas trop à elle, elle risque grandement de finir en cordon bleu qui, je le rappelle, est le plat préféré d’Emmanuel Macron.


Laurent Wauquiez a ensuite pris la relève tentant de battre le record, et squattant le salon pendant deux jours, au plus grand dam de Marguerite. Sur CNews, on voit Wauquiez tout sourire dénonçant le projet d’accord de libre échange de Macron avec l’Union Européenne. Le Point fait un article élogieux du président des Républicains, le congratulant pour son initiative et soulignant certaines phrases chocs à l’encontre du Président de la République comme je cite “le monde agricole, il ne l’écoute pas, ne le comprend pas. Il le méprise”. Mais pour Le Huffington Post et Le Télégramme, sa présence avait tout d’une “opération incruste” pour “cultiver son image” et “faire oublier la polémique” sur ses propos tenu face aux étudiants de l’EM Lyon.


Edouard Philippe a fait le show comme on peut l’apprendre sur le site “weekly” qui a pour l’occasion fait un Quizz sur le Salon de l’Agriculture. En effet, le Premier Ministre, même si mal accueilli, il a pu faire toutes les dégustations qu’il a voulu. Lors d’un bain de foule, on l’entend dire “On parle, on parle, mais quand est-ce qu’on boit ?” Edouard Philippe ne perd pas le Nord, et c’est ça, qu’on aime bien dans le Sud. Mais lorsque au détour d’un stand du salon, le journaliste de Konbini, Hugo Clément lui demande si la France doit interdire les élevages d’animaux à fourrure à cause d’une nouvelle vidéo de maltraitance révélé par L214; c’est un Premier Ministre plus déstabilisé que sourd qui lui répond ô combien est excellente la pomme qu’il est en train de manger.


On a également vu passer François Bayrou, président du MoDem mais selon l’AFP et BourseDirect, il est venu seulement pour lécher bien plus que les bottes de Jupiter premier.


Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique, avait dit qu’il ne se rendrait pas au Salon de l’Agriculture cette année, et on l’a appris par Ouest-France: il s’y est finalement rendu lors d’une visite qualifié de “surprise” par Les Echos. J’espère qu’il a pu un peu s’amuser et se changer les idées. C’est vrai que toutes ces accusations de viol, ça mine un peu le moral.


Grande star du salon cette année, on a pu voir se pavaner la Présidente du Front National, Marine Le Pen. Le Monde titre “Au Salon de l’Agriculture, Marine Le Pen se dit ‘chez elle’”. Maisss “chez toi”, c’est à dire ?? Entre animaux ? C’est pas très très gentil pour les truies et les vaches ça, de se comparer à elle comme ça. Boh après tout : venez comme vous êtes, hein, pour citer la célèbre chaîne de restauration rapide : Burger King. Je vois vos regards paniqués autour de la table, mais ne me regardez pas comme ça, c’était une boutade. Je sais très bien que “venez comme vous êtes” c’est le slogan de Quick.

Dans Le Figaro, on apprend que Marine Le Pen se “rêve d’être le porte-voix de la ruralité”. On lit dans Le Point, qu’elle a pu “déambuler” sans encombre entre les travées, tandis que le site ‘capital’ écrit le contraire, expliquant qu’entres autres, une exposante a interpellé Marine Le Pen d’un “vous n’avez rien à faire ici”. Elle a fini sa visite tranquillement à tirer sans surprise sur Wauquiez et Macron entre deux dégustations de miel.


On termine par le grand absent, mentionné quasi seulement que par CNews : Jean Luc Mélenchon, qui a boycotté le salon comme l’année dernière. Bon j’avoue, le Parti Socialiste est l’autre grand absent du salon de l’agriculture mais étant donné qu’ils sont également absents de l’échiquier politique, ça ne compte pas vraiment. Mais bon, ne soyons pas mauvaise langue, nous sommes que vendredi, ils leur reste trois jours pour se montrer. Et puis critiquer c’est pas hyper hyper sympathique quoi." - AMC pour Radio Pulsar

Pour écouter la Revue de Presse : https://www.facebook.com/anais.martin.81/videos/1841607385891292/

Pour écouter l'émission en entier : https://drive.google.com/file/d/1pL31uYIycB_618eBjrVpdQim-od--nza/view


 
 
 

Opmerkingen


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page