L'Édito de Kiara: "Touche pas à mon pot"
- Kia'
- 26 janv. 2018
- 2 min de lecture
Le pot de Nutella était à -70% ce Jeudi. Mais ça vous le saviez déjà, tout le monde a vu ces vidéos d’inconnu.e.s se tapants dessus pour une pâte à tartiner riche en huile de palme, comme le souligneraient d’ailleurs très bien nos ami.e.s vegans. Les réactions de ces dernier.es étaient un peu toutes les mêmes: "La production de Nutella détruit des hectares de forêts, acheter le produit est dangereux pour la planète" - ce qui est totalement vrai. Un mélange d’effarement donc, et de perte d’espoir en l’humanité.
Voir des consommateurs se battre pour un des symboles de la mondialisation, ça fait soupirer certains, mais aussi rire d’autres. Les grandes pages Facebook vous ont, vous - internautes en manque de ‘tagage’, incité à "identifier un.e ami.e qui serait près à courir dans des rayons de super-marchés pour un pot de Nutella à 1€". Bravo Joséphine, Marie a répondu à ton commentaire:
"Mdrrrr prêtes à tout pour bouffer ".
Énorme, je like. Sur Twitter par contre, on jouait beaucoup la carte de la consternation: Ça fait rire deux secondes mais bon… Attends, les gens sont fous quand même!
STOP! Non, les gens ne sont pas "fous", ils sont pauvres.
Les soldes sont faites pour ça, les promotions aussi: donner du pouvoir à ceux qui normalement, ne pourraient pas se le payer.
L’illusion dure quelques heures dans ce cas précis, renforçant par l’exclusivité de l’évènement ce sentiment de pouvoir, sur un produit extrêmement apprécié des foyers. La valeur du Nutella ne dépend plus de son goût, mais finalement de son prix. Une fois sorti.e du magasin, l’individu.e ne saura plus ce qu’iel a dans la main, et se rappellera juste du fait qu’iel s’est battu.e pour l’obtenir.
Alors je vous l’accorde, le propos de cet édito est pas très original. Des bobos anticapitalistes qui écrivent depuis leur MacBook Air, des récits moralistes sur la manière dont on devrait remettre en question notre consommation, il y en a beaucoup. Par contre, pour laisser la parole aux pauvres - premières victimes de la surconsommation, il y a moins de monde.
Donc arrêtons de sur-réagir, même si ce monde là peu paraitre loin pour certain.es, et tentons de comprendre en écoutant.
Kia’ depuis un MacBook Air.
Comments