La paralysie des Etats-Unis : Le shutdown, c'est quoi ?
- vic
- 26 janv. 2018
- 2 min de lecture
Vous en avez sans doute entendu parler, mais vous ne comprenez pas vraiment ce terme un peu barbare? Et bien nous allons vous expliquer tout ça !
Le shutdown, c’est une procédure prévue par la Constitution Américaine lorsque le Congrès ne parvient pas à se mettre d’accord sur le vote de la loi du budget. Les Etats-Unis sont donc paralysés pendant ce laps de temps. Cette paralysie dure environ 3 ou 4 jours habituellement, mais ce ne fût pas toujours le cas.
Le shutdown en chiffre :
Depuis 1976, il y a eu 19 shutdown, celui de janvier 2018 inclus.
Le plus long shutdown a duré 21 jours, sous la présidence de Bill Clinton.
Barack Obama n’est pas loin derrière, avec 16 jours lors du shutdown de 2013.
Mais l’ultime champion du shutdown reste Ronald Reagan avec 8 shutdown sur ses 8 années de mandat.
Pendant la procédure du shutdown, les Etats-Unis fonctionnent donc au ralenti. Seuls les fonctionnaires dits « essentiels » peuvent continuer de travailler, tels que les gardiens de prisons, les contrôleurs aériens, les fonctionnaires rattachés aux services médicaux etc… Tous les autres ne peuvent donc pas se rendre au travail. Par exemple, Mary qui est infirmière pourra toujours aller travailler; en revanche Paul qui est militaire, n’étant pas actuellement sur le terrain, n'a pas le droit de travailler. Cependant, Mary et les autres considérés tels qu’essentiels ne pourront être payés qu’une fois le shutdown terminé.
Vendredi 19 janvier dernier, c'est 850 000 fonctionnaires étaient concernés par ce shutdown.
Cependant, lundi 22 janvier, on apprends que les démocrates auraient reculé et accepté la mise en place d’un accord temporaire jusqu’au 8 février. Si à cette date le Congrès ne trouve toujours pas d’accord définitif, cela pourrait bien être partie remise. - vic
Comments