Les Informations du Jeudi 25 janvier 2017 en bref
- AMC
- 25 janv. 2018
- 3 min de lecture

La “France is Back”, c’est ce qu’a lancé Emmanuel Macron lors du Forum économique de Davos
Après l’opération de séduction des grands groupes à Versaille pour vanter l’attractivité de la France, Emmanuel Macron s’est rendu hier en Suisse où se tient le Forum Economique Mondial regroupant les grands patrons et dirigeants politiques du monde.
Dans son discours, le président réclame un “nouveau contrat mondial” face à une mondialisation “qui tire le monde vers le bas”. Il a appelé les multinationales à “renoncer à l’optimisation fiscale” et estime que les gouvernements devraient avoir des “stratégies fiscales coordonnées au niveau international” afin de taxer les géants numérique qui “ne payent pas d’impôts”.
Lors de ce Forum Economique, le président a exprimé le souhait que les Etats-Unis et la Chine rejoignent l’initiative d'harmonisation fiscale menée par l’Organisation de Coopération et de Développement Economique.
D’ailleurs Donald Trump arrive aujourd’hui à Davos pour “raconter au monde à quel point l’Amérique est formidable” a-t-il tweeté. Il est le premier président américain à se rendre au Forum Economique Mondial depuis Bill Clinton et sa venue est attendu avec des sentiments mitigés.
Nouveau rebondissement dans l’affaire Lactalis: des parents portent plainte contre l’Etat.
Une plainte a été déposé auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris par les parents d’un bébé contaminé aux salmonelles. Ils accusent le groupe Lactalis d’avoir “administré des substances nuisibles ayant entraîné une infirmité permanente” et mettent en cause l’Etat pour complicité. Les plaignants reproche à la Direction Générale de l’Alimentation de n’avoir “volontairement pas effectué de contrôles sur la production de lait infantile” lors de leur visite le 5 septembre dernier et d’avoir quand même délivré un agrément pour l’ensemble de la production de l’usine. Le groupe, lui, est attaqué pour avoir “volontairement commercialisé le lait contaminé” n’ignorant pas la présence de la bactérie grâce aux deux tests effectués en interne attestant de la contamination.
Dans le même temps, Olivier Faure et d’autres députés socialistes ont annoncé l’ouverture d’une commission d’enquête afin de “tirer au clair les dysfonctionnements au niveau de l’entreprise, de la grande distribution, de la surveillance administrative et de la communication du gouvernement”
Bruno Lafont, l’ancien PDG de Lafarge démissionne du MEDEF
Mis en examen le huit (8) décembre pour financement d’une entreprise terroriste en Syrie, mais également pour la mise en danger de la vie d’autrui, l’ancien PDG de Lafarge a démissionné de ses fonctions au MEDEF. Bruno Lafont assurait la présidence du Pole de Développement Durable de l’organisation patronale depuis 2014 et, a été remplacé à titre intérimaire par la vice-présidente, Christine Goubet-Milhaud.
L’enquête visant Bruno Lafont et quatre autres dirigeants porte sur les conditions de fonctionnement de l’entreprise en Syrie en secteur contrôlé par l’Etat Islamique sur la période de 2011 à 2014.
Une qualification sans suspens pour l’équipe de France de Handball
C’était un faux suspens que d’attendre la fin du match des Experts face à la Croatie, pour annoncer leur qualification aux demi-finales de l’Euro-2018 masculin. Les champions du monde en titre ont obtenu leur place dans le carré final grâce leur parcours sans fautes et à la victoire de la Norvège contre la Suède (28-25). Les Français retrouvent les phases finales du championnat pour la première fois depuis l’Euro-2014 qu’ils avaient remporté.
Pour décrocher leur place en finale, l’équipe de France devra remporter le match qui l’opposera vendredi, à l’Espagne.
On a le nom du grand gagnant du festival de la BD d’Angoulême
C’est la quarante cinquième édition du célèbre festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême. Et comme le veut la tradition, le nom du grand prix a été annoncé avant l’ouverture du salon. Le lauréat est un dessinateur américain de 77 ans, Richard Corben. Publié pour la première fois dans “Actuel” en 1972, et devient par la suite une icone de la contre-culture. Richard Corben travaille aujourd’hui avec des grands groupes d’édition comme DC, Marvel ou DarkHorse, on retrouve son coup de crayon dans Luke Cage, the Punisher, Hulk ou Hellboy.
Samedi, sur la scène du Théâtre d’Angoulême, nous retrouverons le gagnant du Fauve d’Or, prix du meilleur album.
A l’honneur cette année, le Japon avec trois expositions consacrées à des magaka. Le festival d’angoulême c’est deux milles auteurs et auteures et deux cent maisons d’éditions invitées.
Le festival fermera ses portes dimanche. - AMC
Comments